Celui qui regarde à l’extérieur rêve, celui qui regarde à l’intérieur s’éveille
Carl Gustav Jung
Psychologue enfants & adolescents
Je reçois dans un premier temps les parents de l’enfant pour qu’ils puissent s’exprimer librement sur les difficultés et / ou le handicap de leur jeune, en retraçant son histoire, son développement et en le situant dans son environnement familial, social et scolaire.
Lors d’une deuxième consultation, je rencontre l’enfant avec son ou ses parents lorsque cela est possible, pour qu’il puisse être rassuré, comprendre avec ses parents les raisons qui l’ont motivé ou qui ont poussé ses parents à venir me rencontrer. Je prends ensuite le temps d’expliquer à la famille le travail thérapeutique que je vais pouvoir faire avec l’enfant en fonction de la problématique qui m’est exposée. Je mets en avant le fait que l’installation progressive d’un lien de confiance, l’accord et la croyance du jeune et de sa famille sont nécessaires pour que ce travail s’installe.
Lors des entretiens suivants je rencontre l’enfant seul. Et à chaque fin de séance, nous prenons un temps avec son ou ses parents pour créer un lien permettant que le travail se poursuive dans les différents lieux de vie du jeune.
La notion de secret professionnel reste très présente dans le suivi de l’enfant. Les échanges que nous avons restent « secrets », ce qui séduit beaucoup l’enfant.
Cependant, dans ma pratique, je ne conçois pas travailler avec l’enfant sans sa famille et plus particulièrement ses parents. Ainsi, dès qu’il se sent prêt et d’accord de partager ses difficultés et ses ressources avec ses proches, nous prenons un temps d’échange ensemble. Le « jardin secret » de l’enfant ne concernant pas directement le travail thérapeutique est bien sûr préservé.
J’adapte le travail thérapeutique en fonction de l’enfant que je rencontre, de son âge et du type de difficultés ou de handicaps que le jeune présente. Le travail est souvent axé sur sa relation à l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi et sur ses émotions pour une meilleure connaissance de soi et des autres.
Nous pouvons utiliser la parole libre ou différents supports tels que le jeu, les jeux de rôle, le dessin, la bande dessinée, les livres, les images, des supports pour travailler sur les émotions (tels que le thermomètre émotionnel ou les émoticônes), ou encore d’autres outils que nous pouvons construire ensemble.