Couples & Familles

Celui qui regarde à l’extérieur rêve, celui qui regarde à l’intérieur s’éveille

Carl Gustav Jung

Psychologue Annecy - Couples et Familles

Psychologue couples & familles

De la même manière que pour un suivi individuel, l’installation progressive d’un lien de confiance mutuelle, votre croyance dans le travail thérapeutique, et le fait que votre démarche soit acceptée par chacun des membres du couple ou de la famille, restent nécessaires pour qu’un travail ENSEMBLE soit possible.

Le couple et la famille sont des systèmes au sein desquels chaque membre peut apporter à l’autre et ainsi enrichir la ou les personnes, ainsi que la ou les relations.

Mais parfois, au cours du temps, le « système » couple ou le « système » famille est en souffrance, passe par un état de crise au cours duquel il est confronté à des conflits de différents ordres : l’incompréhension de l’autre, la distance, le manque ou l’absence de paroles et/ou de gestes affectifs, la violence verbale et/ou physique…

Cela traduit une perte de l’équilibre du couple ou de la famille qui peut faire suite à :

  • un événement, une situation extérieure : une transformation, un changement dans votre vie, une difficulté imprévue comme la perte d’un emploi, les difficultés d’un enfant…
  • un problème interne au couple ou à la famille : comme un changement de l’un des membres du système.
  • ou d’autres symptômes tels qu’une fragilité psychique de l’une des personnes, un trouble du comportement…

Je vous accueille alors et vous reçois essentiellement en couple ou en famille dans un premier temps. Par la suite, si cela s’avère nécessaire, je peux vous rencontrer de manière individuelle, en fonction de l’évolution de chacun, du couple ou de la famille.

Mon rôle de tiers et/ou de médiateur nous aidera à mettre en lumière les conflits, à mieux comprendre et à travailler sur une évolution de votre « système » de communication verbale et non verbale.

L’objectif est que le couple ou la famille retrouve un équilibre, et que chacun trouve sa place au sein du système auquel il appartient, en passant par :

  • l’expression et la mise en mots de ses pensées et ressentis,
  • le questionnement (par rapport à soi et à l’autre),
  • le partage et l’enrichissement mutuel,
  • le fait de se sentir compris et entendu par l’autre.