Adultes

Celui qui regarde à l’extérieur rêve, celui qui regarde à l’intérieur s’éveille

Carl Gustav Jung

Psychologue Annecy adultes

Psychologue adultes

Lors des premières consultations je suis à votre écoute, vous laissant exprimer librement et simplement les raisons pour lesquelles vous venez à ma rencontre.

Je prends ensuite le temps de vous expliquer le travail thérapeutique que nous pouvons faire ensemble en fonction de vos fragilités, difficultés ou handicaps, et en m’adaptant à vos besoins et à votre demande.

L’installation progressive d’un lien de confiance mutuelle, le fait que votre démarche soit personnelle, et votre croyance dans le travail thérapeutique, sont nécessaires pour que ce travail ENSEMBLE s’installe.

Vous évoluez au sein d’un environnement familial, social et professionnel.

Je travaille alors avec vous en prenant en compte votre personne dans sa globalité et vos différents contextes et situations de vie.

Les motifs de consultations sont multiples et peuvent concerner :

  • une souffrance, un mal-être que l’on ne comprend pas et pouvant être lié à des émotions et/ou pensées négatives, des comportements inadaptés ou excessifs, des sensations douloureuses, des difficultés relationnelles…
    Ces raisons ne sont pas forcément pathologiques en elles-mêmes, mais lorsque l’une d’elle devient envahissante, persistante ou handicapante, (dans le « trop »), ou que vous la percevez comme telle, cela est légitime de ressentir le besoin d’être accompagné et de faire un travail psychologique.
  • un état de crise, une rupture de votre équilibre : individuel lorsque par exemple vous changez de dizaine concernant votre âge, ou conjugal lorsque l’on commence à vivre à deux, ou familial lors de l’arrivée d’un nouvel enfant… Ces raisons, ces crises, font réapparaître dans votre esprit des moments de vie, des émotions et des pensées non traitées par le passé, qui ont besoin d’être mises en mots et travaillées dans le but de retrouver un équilibre de vie et relationnel.
  • un événement de vie tel qu’un deuil, une séparation, une maladie qui vous touche ou qui touche l’un de vos proches, un accident, ou d’autres expériences difficiles. Ces évènements peuvent vous bouleverser à un moment de votre vie où vous vous sentez plus vulnérable, être en lien ou réactiver un vécu compliqué, ou impliquer une remise en question qui nécessite un soutien voire même un travail psychologique.
  • les difficultés relationnelles, les difficultés à gérer les conflits avec les autres, les difficultés d’expression face aux autres, le regard que l’on porte sur soi ou que l’autre porte sur nous, et bien d’autres choses, impliquent que le travail est également souvent axé sur :
    – la relation à l’autre,
    – la confiance en soi,
    – l’estime de soi,
    – l’affirmation de soi,
    – les émotions,
    pour une meilleure connaissance de soi et des autres.